J’ai osé dire que je serai écrivain dans ma fiche de présentation pour mon professeur de maths en 6e. C'était la première fois. Erreur fatale, une faute d’orthographe s’était glissée dans ma fiche et Madame C. ne m’a pas loupée : « ce n’est pas en faisant des fautes que tu réussiras ! ». J’ai développé une forte appréhension pour les maths (et ceux qui les enseignent).
Malgré ce mauvais départ, j’ai toujours écrit. Pour des raisons professionnelles, j’ai longtemps été journaliste et je travaille dans la communication. Pour le plaisir. J’ai longtemps écrit des nouvelles en cachette, fréquenté des ateliers d’écriture avant d’oser me lancer dans un premier roman publié en 2018. Je ne peux pas vivre sans écrire. Avec ou sans faute.
Je suis une vraie Parisienne (c’est à dire native de Provence, Bretonne par alliance et stressée à l’idée de passer le périphérique). En vrai, je suis née et j’ai grandi entre la Sainte Victoire et le Mont Aurélien. J’ai fait mes études à Aix en Provence entre l’Université de Lettres, Sciences Po et les cafés du cour Mirabeau. Puis, je suis montée à la Capitale, comme on dit chez moi. Depuis, j’aime le bitume, mais aussi revenir écouter les cigales ou partir voir la lumière du golfe du Morbihan.
Photo ©Frédérique Toulet